Carré investit dans une ferme pilote expérimentale
Le deuxième négociant privé de France va se doter d'un site d'expérimentation et de formation sur une véritable exploitation agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Frédéric Carré, PDG du groupe Carré et sa soeur Martine, qui a rejoint l'entreprise il y a quelques mois, ont eu récemment l'opportunité de reconstituer l'exploitation agricole familiale, à Gouy-sous-Bellone (Pas-de-Calais) à côté du siège, et de la compléter de quelques dizaines d'hectares supplémentaires. « L'idée a alors germé d'y créer une ferme pilote, explique Johann Loobuyck, directeur développement marketing et nouveaux métiers en charge du dossier chez le négociant. Nous souhaitons en faire un outil à la fois de recherchedéveloppement, de vulgarisation et de formation. Notre objectif est d'aider les agriculteurs installés dans une région, parmi les plus productives d'Europe, à mieux répondre aux enjeux environnementaux, réglementaires et économiques qui sont les leurs aujourd'hui, avec le Grenelle et Ecophyto 2018. » La ferme s'étend sur 180 ha avec une rotation classique céréales, betteraves, colza, pois, féveroles et pommes de terre.
« Nous avons prévu de tester dans les conditions réelles d'une exploitation agricole, les méthodes de culture alternatives pour identifier celles qui sont économiquement rentables, reproductibles au plan régional et réalistes dans leur mise en oeuvre, précise le responsable du dossier. Les expérimentations vont balayer des sujets aussi variés que la tolérance des variétés, les mélanges variétaux, la dynamique des sols et les apports organiques, les outils de pilotage de la protection ou de la fertilisation, la réduction des doses… ou encore la pulvérisation en bas volumes. Nous allons aussi travailler sur les surfaces topographiques, les outils de mesure de la biodiversité et la biomasse. En plus de nos propres essais, qui s'intègrent dans les réseaux Nord négoce et D'Clic, nous allons proposer de réaliser des expérimentations BPE, pour d'autres entreprises. Les surfaces consacrées à l'expérimentation sur la ferme pilote devraient passer de 10 ha en 2011 à 40 ha en 2012.
Des audits de certification à la formation
Deuxième volet du projet, la création d'un pôle environnement santé, en lien avec la MSA, et d'un pôle réglementaire avec deux objectifs, tenir informés les agriculteurs sur l'évolution de la réglementation et leur proposer des audits de certification HVE (Haute valeur environnementale). Le site accueillera des formations (groupes de 20 à 250 personnes) destinées aux agriculteurs clients de Carré, mais aussi à des entreprises ou des écoles, à la recherche d'un site disposant déjà d'outils pédagogiques. Il pourra aussi être le supsupport d'étudiants en thèse. « Notre souhait est également d'ouvrir la ferme au grand public et de contribuer ainsi à apporter une image plus positive de l'agriculture auprès de nos concitoyens », ajoute Johann Loobuyck.
Pour mener à bien ce projet, en plus des deux personnes en charge de l'exploitation, le négociant vient de recruter deux ingénieurs en formation par alternance. Puisque l'exploitation ne disposait pas de corps de ferme, le groupe Carré va construire d'ici à juin 2011, un bâtiment de 1 500 m2, qui représente un investissement, dans sa première phase, de 300 000 €. En plus des prestations de services qu'il va offrir, le négociant compte également pour financer son projet, sur l'appui des collectivités territoriales, l'Agence de l'eau, les pôles de compétitivité… Un projet ambitieux, qui n'en est qu'à ses tous débuts.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :